Passé entre les mains de la DLG, le nouveau John Deere 6R 185 démontre son efficacité énergétique au transport.
La montée en puissance des tracteurs coeur de gamme (ndlr: en général situés entre 2,7 à 3 mètres d’empattement) s’explique non seulement par la recherche de polyvalence aux champs au sein des exploitations agricoles mixtes mais également de bonnes aptitudes routières, et à moindre coût. C’est pourquoi John Deere ne cesse de faire progresser non seulement en puissance mais également en consommation de carburant ses tracteurs 6R et 7R depuis leur introduction il y a une dizaine d’années. Le tractoriste avait décroché en 2018 le meilleur résultat jamais obtenu au test de transport DLG PowerMix avec le 6250R, fraichement remplacé par le 6R 250 et qui vient épauler les belles performances établies par le 7R 330 en décembre 2020. Avec son nouveau moteur de Phase V, ce dernier est conçu pour offrir un maximum de polyvalence. Lors du test Powermix, la DLG révélait une consommation d’à peine 375 g/kWh de diesel et 17 g/kWh d’AdBlue (lire article).
Ce test est indépendant et mené par la DLG (Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft – Société allemande d’Agriculture). Il se compose de 14 cycles de test qui simulent diverses charges sur le tracteur et mesurent sa consommation de carburant, d’AdBlue, son rendement et son efficacité. Les cycles de test individuels reproduisent les applications de terrain et de transport typiquement rencontrées par les utilisateurs dans leur quotidien, à demi-charge et à pleine charge. Ces applications incluent le travail de traction pure (par exemple de labour ou de travail du sol) mais également le travail mixte qui applique une charge sur la transmission, la prise de force et le système hydraulique. Il s’agit d’un scénario typique lors de l’utilisation d’une herse rotative, d’une faucheuse, d’un épandeur de fumier ou d’une presse à balles. De plus, le test simule des travaux de transport lourds et légers, testant le tracteur comme sur route pour obtenir un profil d’efficacité générale dans des conditions de terrain reproductibles.
Un tracteur conçu pour la route
Positionné au coeur de la gamme 6R récemment introduite, le nouveau 6R 185 est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs qui recherchent un tracteur à 6 cylindres de 6,8 litres compact et léger, avec un empattement de 2,76 mètres et un poids à vide de 7,9 tonnes. Un tracteur maniable, polyvalent et puissant, à utiliser principalement pour le transport mais qui soit également capable de gérer les besoins importants en puissance hydraulique. Il délivre jusqu’à 234 chevaux de puissance maximale avec la gestion intelligente et profite de la transmission à variation continue AutoPowr. Entre les mains de la DLG, il a consommé seulement 355 g/kWh de diesel et 14 g/kWh d’AdBlue (DEF). Selon les prix locaux du diesel et de l’urée DEF, les économies ainsi réalisées peuvent aller jusqu’à 2 €/h pendant le transport, ce qui signifie que les agriculteurs et les entrepreneurs peuvent encore réduire leurs coûts de fonctionnement.
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs 6R